CHOISIR LE SOLAIRE AUJOURD'HUI, C'EST S'INSCRIRE DANS UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALISTE ET CONTEMPORAINE.
L'énergie solaire est l'un des moyens que chaque habitation doit mettre en oeuvre pour limiter sa consommation d'énergie.
Elle permet de :
- 1. Améliorer l'efficacité énergétique des logements
- 2. Réduire les émissions de CO2
- 3. Augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation finale
Cette démarche est l‘une des suites de l'engagement de la France à préserver la planète contre l’effet de serre dans le cadre des accords internationaux entre pays.
Les intérêts de l'énergie solaire sont multiples :
INTERET GLOBAL
L'énergie solaire permet de baisser notre dépendance aux énergies fossiles qui sont concentrées sur de petites parties de la planète (sujettes à bien des convoitises ...) et sont limitées (épuisement des réserves à court terme). Le soleil est la source d'énergie inépuisable répartie sur l'ensemble du globe terrestre ! INTERET ECOLOGIQUEL'utilisation de l'énergie solaire ne génère aucune émission de gaz, et contribue ainsi à la préservation de l'effet de serre et la limitation de la pollution. INTERET FINANCIER: une énergie gratuiteInvestir dans l'énergie solaire c'est fixer le prix d'une partie de son énergie pour 20 ans. C'est le cas pour le thermique où la part couverte par le solaire (30 à 50 %) est indépendante de la fluctuation du prix des énergies.
C’est encore mieux pour le photovoltaïque, grâce aux dispositifs d'aides nationales en vigueur, qui permettent de compter sur un réel retour sur investissement et un rendement financier proche de certains placements bancaires.UNE ENERGIE COMPLEMENTAIRELes meilleures techniques actuelles ont montré que l'énergie solaire n'est pas une source unique d'énergie sous nos latitudes. Elle vient en complément d'une autre source d'énergie (gaz, fuel, bois, électricité) et couvre :
- environ 50% des besoins en eau chaude sanitaire grâce au Chauffe-Eau Solaire (1)
- de 25 à 50% des besoins en chauffage pour le Chauffage Solaire (2) ;
- de 60 à 100 % des besoins en électricité pour le photovoltaïque (3)
- en tenant compte des consommations d'un ménage moyen ;
- dans le cadre d'une maîtrise globale de l'énergie dans la maison ;
- hors usages électriques pour la production de chaleur (Chauffe Eau électrique par ex.)
Une nécessité de maîtriser ses consommations !
« L'énergie la moins chère et celle qui pollue le moins est l'énergie que l'on ne consomme pas ! »
Sans réduire son confort, il est naturellement facile de réduire ses consommations d'énergie, afin de réduire la contribution des énergies classiques.
La maîtrise d'énergie et l'utilisation de l'énergie solaire sont deux démarches cohérentes et complémentaires.